6.1.4 Anticiper le devenir des zones commerciales en accord avec les principes de la transition écologique

Publié 23-10-2025 par vgarnier

Cible(s) : entreprises
Contexte :

L’enjeu de la transformation des zones commerciales est de rationaliser le foncier commercial pour le densifier, autant que possible, dans une partie de la zone, en introduisant, là encore lorsque c’est possible, de la mixité fonctionnelle avec du logement, des services voire des bureaux, des équipements et espaces publics. Cette reprogrammation doit contribuer à développer la construction durable, en privilégiant les matériaux de construction de réemploi ou bio/géo-sourcés, la renaturation des espaces ainsi qu’une meilleure insertion architecturale et paysagère (parkings, voiries, publicités, enseignes, pré-enseignes...).

Les zones commerciales ne sont pas adaptées aux enjeux de la transition écologique avec une organisation fondée sur la voiture individuelle et des constructions aux performances énergétiques très basses.


Afin d'accompagner les acteurs des zones commerciales, EBER doit profiter des dispositifs nationaux pour intégrer et diffuser les principes d'aménagement dans les évolutions prochaines des zones commerciales du territoire. Le Plan de transformation des zones commerciales dont la zone de Salaise-sur-Sanne est lauréate en 2024, constitue une occasion de lancer les réflexions et de diffuser de nouveaux usages dans l'aménagement des zones commerciales (gestion des eaux de pluie, mobilité, production d'énergie, réhabilitation vertueuses des bâtiments, tiers-lieux dans anciens bâtiments économiques,...).
Des expérimentations ont déjà eu lieu dans des zones commerciales, EBER peut s'inspirer de retours d'expériences et ouvrir la porte à des expérimentations sur son territoire.

Objectifs :
  • Adapter les zones commerciales aux changements climatique et social
  • Favoriser la transition écologique des zones commerciales (aménagements, mobilités, transition énergétique, ...)
  • Adapter les changements d’habitudes de consommation, aux impératifs économiques et aux urgences environnementales actuelles (désimperméabilisation, modes doux, énergie)
Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2025 31-12-2027 n.c.

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Cette action sera composée d'une étude de programmation pour la transformation de la zone commerciale Champ Rolland et Jonchain située sur la commune de Salaise sur Sanne (38150). Cette étude devra permettre de définir un programme, un planning de réalisation et un budget prévisionnel permettant de répondre à des impératifs sociaux, économiques, et environnementaux s’appuyant sur la stratégie du territoire.

 

Tâches programmées

1/2 tâches réalisées (soit 50 %)
  •  
    en coursEtude de programmation lancée en juillet 2025

  •  
    réaliséelauréat AMI plan de transformation des zones commerciales, 2024Marquée comme réalisée le 23-10-2025 (durée de réalisation : 0 mois)

Impacts

Energie0/3
GES0/3
Qualité de l'air0/3
Élu(s) référent(s) : G. Vial
Coordinateur(s) : n.c.
Partenaires : SCoT
Responsable(s) : Anne Sophie Deloche (asdeloche)
Budget (en €) : n.c.