Agissons pour la transition écologique et énergétique

L’urgence ne se discute plus : il faut agir dès maintenant pour limiter l’ampleur du changement climatique et assurer la résilience du territoire et des citoyens. L’enjeu n’est pas uniquement environnemental mais aussi social et économique. Nous devons contenir la facture énergétique en relocalisant la production d’énergie, l’alimentation, en créant des emplois et plus de solidarité.

Ces cinq dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées au niveau planétaire. Sur le territoire d’Entre Bièvre et Rhône, on observe également une nette augmentation des températures depuis les années 80. Des risques sont à craindre localement, comme des sécheresses prolongées, des épisodes de canicules plus fréquents, des inondations et la baisse de la biodiversité.

La démarche climat, air, énergie d’EBER renferme ainsi deux missions, la conduite du Plan Climat, Air, Énergie du territoire (PCAET), qui est un outil de planification, d’animation et de coordination de la transition énergétique du territoire permettant une vision à 2025, conjuguée à l’ambition TEPOS (territoire à énergie positive), offrant une vision à plus long terme à 2050.

Consciente que la réussite d’une démarche aussi ambitieuse passe par la mobilisation des acteurs et des habitants, la Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône met en place une plateforme dédiée.

Ici, seront partagées les informations sur l'avancement du Plan Climat ainsi que les actualités s'y rapportant.