6.1.1 - Constituer des centralités

Publié 26-10-2022 par intermezzo

Cible(s) : collectivités, gestionnaires, propriétaires, entreprises
Contexte :

La Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône s’organise autour d’une structure urbaine singulière constituée d’un pôle majeur avec l’agglomération roussillonnaise (Salaise sur Sanne/Péage-de-Roussillon/Roussillon/Saint-Maurice-l’Exil) et de deux pôles secondaires avec St-Clair – Les-Roches et Beaurepaire.

Les centres-villes de Péage-de-Roussillon et de Beaurepaire sont les principales centralités du territoire. Mais ces centralités, vieillissantes, connaissent un déclin du fait du manque d’attractivité des espaces publics, commerces et logements. Cette problématique de désertification des centres-villes favorise l’expansion des zones pavillonnaires et commerciales périphériques.

Afin de limiter l’étalement urbain, un travail de renforcement des centralités du territoire est à mener pour la revitalisation de ces centres-villes (requalification urbaine et paysagère des espaces publics, qualité d’habiter des logements, accueil de nouveaux services et commerces vecteur d’animation, réorganisation de la circulation et du stationnement) et la création de véritables pôles d’échange multimodaux (combinant offre en transports et mobilité douce, offre immobilière et offre commerciale). La redynamisation des centres-villes de l’agglomération est un acte fort du Schéma d’Aménagement Roussillon Saint-Rambert-d’Albon (SAARRA).

Ce renforcement des centralités du territoire permettra de densifier l’existant et de préserver les espaces agricoles, les espaces naturels remarquables et la ressource en eau.

Cette action a été définie dans le cadre du Schéma d’Aménagement de l’Agglomération Roussillon-Saint-Rambert d’Albon (SAARRA) porté Le Syndicat Mixte des Rives du Rhône. Celui-ci doit permettre de préciser les dispositions du SCoT, faire émerger un projet commun pour l’ensemble de l’agglomération et articuler les politiques d’aménagement du territoire des différentes communes.

Objectifs :
  • Limiter l’étalement urbain.
  • Renforcer l’attractivité des pôles urbains.
  • Améliorer le cadre de vie.
  • Réduire l’utilisation et la dépendance à la voiture individuelle.
Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2022 31-12-2026 n.c.

Redynamiser les centres villes : 2022-2026

Aménagement des gares : 2023-2026

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Gains attendus

  • aucune donnée

Points de vigilance

  • Points de vigilance stratégiques : Les études et programmes d’aménagement devront intégrer les concepts de transition énergétique et climatique (ENR, mobilité douce, biodiversité, végétalisation, biomatériaux…) et assurer une qualité architecturale, paysagère et environnementale des constructions.
  • Points de vigilance environnementaux : -
Liens entre politiques publiques

SCOT-SAARRA : Fiche-Action 11 « Valoriser les gares comme des composantes urbaines », Fiche-Action 18 « Centres-villes revitalisés », Fiche-Action 19 « Espaces public d’agglomération » et Fiche-Action 23 « Faire émerger la nouvelle centralité autour de la gare de Salaise-sur-Sanne »

Tâches programmées

2/7 tâches réalisées (soit 29 %)
  •  
    à faireRedynamiser les centres villes : réfléchir à l'opportunité de requalifier l'espace public du centre ville (place de la République à Roussillon)

  •  
    à faireRedynamiser les centres villes : accompagner les acteurs dans la reconquête des locaux vacants

  •  
    à fairePoursuivre l'aménagement des gares en véritables pôles d'échanges multimodaux : renforcer l'attractivité des gares

  •  
    à fairePoursuivre l'aménagement des gares en véritables pôles d'échanges multimodaux : organiser une nouvelle centralité autour de la gare de Salaise, via la création d'un nouveau pôle d'échange multimodal

  •  
    en coursLancer une OPAH pour réduire la vacance des logements

  •  
    réaliséeRedynamiser les centres villes : réfléchir à l'opportunité de lancer une étude globale de requalification des centres villes (Péage)Marquée comme réalisée le 25-10-2023 (durée de réalisation : 11 mois)

  •  
    réaliséeRedynamiser les centres villes : requalification de l'espace public du centre ville : place Paul Morand au Péage de Roussillon (travaux de récupération des eaux pluviales, requalification de la place (arbre et fontaine), stationnementMarquée comme réalisée le 25-10-2023 (durée de réalisation : 0 mois)

Impacts

Energie0/3
GES0/3
Qualité de l'air0/3
Élu(s) référent(s) : M. Genty Philippe
Coordinateur(s) : EBER
Partenaires : Etat, Région, Département, communes, SCoT, CCI, CMA, CDA, CAUE, SNCF Réseau, EPORA, ANAH, associations de commerçants d'usagers et d'habitants, Bailleurs sociaux, opérateurs privés
Responsable(s) : Bastien Robert (brobert), Franky Auger (fauger), Marie-pierre Nony (mpnony), Pierre-yves Duc (pyduc), Martin Pleynet (mpleynet)
Équipe projet :

Services Environnement , Economie, Aménagement, Transports, Habitat, Voirie

Budget (en €) : n.c.

Redynamiser les centres villes : travaux d'aménagement Peage de Roussillon 3.5 millions €

Un budget est affecté à chaque tâche, l'évaluation à mi-parcours précisera les budgets engagés.

Indicateurs

-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Commerces et services de proximité nouvellement créés
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

nombre
 
Surfaces des zones à urbaniser périphériques reclassées en zone agricole ou naturelle
3,2

Valeur de l'indicateur : 3,2 (Pourcentage)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Pourcentage
2021
 
Taux de vacance des logements