3.2.1 - Encourager le report modal pour le transport de marchandises

Publié 26-10-2022 par intermezzo

Cible(s) : transporteurs du territoire, entreprises privées
Contexte :

Sur le territoire de la Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône, les transports routiers sont un des principaux émetteurs de polluants atmosphériques (36% des NOX, 13% des PM10) et un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre (21%).

Sur le secteur du Pays Roussillonnais, les consommations et émissions sont majoritairement dues au transport de marchandises (51%) alors qu’elles sont minoritaires sur le secteur de Beaurepaire (34%).

La route est encore plébiscitée alors que :

  • Le train consomme 2 à 3 fois moins d’énergie que le transport routier. Selon la SNCF, pour l’énergie équivalente à 1kg de pétrole par tonne de marchandise, un camion peut parcourir 58 kilomètres, et un train 111 kilomètres.
  • Une barge de 1 000 tonnes (typique des péniches de transport fluvial sur le Rhône) marche avec un moteur d'une puissance double de celle d'un poids lourd de 20 tonnes. A consommation égale, une péniche transportera 25 fois plus de marchandises.

INSPIRA est le deuxième site Portuaire du Bassin Rhône-Saône. Son développement fait que la question du report modal est une question prégnante sur ce territoire.

Plus de 2 millions de tonnes par an de matières s’acheminent aujourd’hui sur le territoire par voie fluviale, voie ferroviaire ou pipeline.

Le territoire dispose d’infrastructures (Rhône, ligne ferroviaire Paris-Lyon-Marseille), de services (Port), de quais privés ou mutualisés, d’embranchements ferroviaires en activité ou à remettre en activité.

Objectifs :
  • Augmenter la part du fleuve et du rail dans le transport de marchandises.
  • Réduire le nombre de camions en circulation.
  • Réduire les émissions de GES et de polluants atmosphériques.
Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

2025-2027:

Accompagner les entreprises du territoire en matière de logistique

Développer les insfrastructure ferrovières et portuaires notamment sur Inspira :

Favoriser le développement d'une offre trimodale (route, fleuve et rail) à l'échelle du territoire

Analyser opportunité de remise en service de la ligne de fret ferroviaire Beaurepaire -St Rambert - St Maurice

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Descriptif

Pour atteindre les objectifs, EBER va mener des actions :

  • Accompagner les actions entamées par les entreprises du territoire.
  • Favoriser le développement d’une offre trimodale (route, fleuve, rail) à l’échelle du territoire.
  • Développer les infrastructures ferroviaires et portuaires notamment sur INSPIRA.
  • Analyser l’opportunité de la remise en service de la ligne de fret ferroviaire Beaurepaire – Saint-Rambert-d’Albon, de l’Embranchement ferroviaire à Saint Maurice l’Exil.

Gains attendus

Le territoire peut mener des actions vis-à-vis des industriels de son territoire.
Il pourra bénéficier des actions des autres territoire par le fret de transit. Cela nécessite des investissements lourds à réaliser dans la durée (aménagement portuaire, remise en état de la ligne de fret ferroviaire).

Gains non quantifiables

Points de vigilance

  • Points de vigilance stratégiques : - peu d'impact sur des enjeux régionaux et nationaux
  • Points de vigilance environnementaux : -
Liens entre politiques publiques

TEPOS : -

SCOT : Améliorer les conditions d’accessibilité sur le territoire, en s’appuyant sur les infrastructures

Tâches programmées

0/4 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    à faireaccompagner les entreprises du territoire en matière de logistique

  •  
    à faireFavoriser le développement d'une offre trimodale (route, fleuve et rail) à l'échelle du territoire

  •  
    à faireDévelopper les insfrastructure ferrovières et portuaires notamment sur Inspira

  •  
    à faireAnalyser opportunité de remise en service de la ligne de fret ferroviaire Beaurepaire -St Rambert - St Maurice

Impacts

Energie2/3
GES2/3
Qualité de l'air2/3
Élu(s) référent(s) : M. Vial Gilles
Coordinateur(s) : EBER
Partenaires : Région, Département, communes, CCI, OSIRIS, entreprises, industriels, VNF, SNCF, ASUEF, CNR
Responsable(s) : Anne Sophie Deloche (asdeloche), Martin Pleynet (mpleynet), Géraldine Ollivier (GOLLIVIER)
Équipe projet :

Les services Economie et Transport sont pilotes sur la fiche action. Les Services Environnement et Transition Energétique, Voirie, Aménagement sont en support.

Budget (en €) : n.c.

Les actions ne sont pas initiées, ne permettant pas de définir un budget. Des fiancements croisés sont requis pour les investissements d'infrastructures.

Indicateurs

-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%)

Minimum : 0

Maximum : 100

Valeur seuil : n.c.

%
 
Part des volumes de marchandises transportées par bateau ou par train
non réalisée

Valeur de l'indicateur : non réalisée (Réalisation)

Minimum : non réalisée

Maximum : réalisée

Valeur seuil : n.c.

Réalisation
2020
 
Remise en service de la ligne de fret ferroviaire Beaurepaire – Saint-Rambert-d’Albon
Priorité : Basse / Echelle : EBER / Axe : Repenser la mobilité /
Tag : SCoT