3.2.1 - Encourager le report modal pour le transport de marchandises
Publié 26-10-2022 par intermezzoPermalien
Sur le territoire de la Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône, les transports routiers sont un des principaux émetteurs de polluants atmosphériques (36% des NOX, 13% des PM10) et un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre (21%).
Sur le secteur du Pays Roussillonnais, les consommations et émissions sont majoritairement dues au transport de marchandises (51%) alors qu’elles sont minoritaires sur le secteur de Beaurepaire (34%).
La route est encore plébiscitée alors que :
- Le train consomme 2 à 3 fois moins d’énergie que le transport routier. Selon la SNCF, pour l’énergie équivalente à 1kg de pétrole par tonne de marchandise, un camion peut parcourir 58 kilomètres, et un train 111 kilomètres.
- Une barge de 1 000 tonnes (typique des péniches de transport fluvial sur le Rhône) marche avec un moteur d'une puissance double de celle d'un poids lourd de 20 tonnes. A consommation égale, une péniche transportera 25 fois plus de marchandises.
INSPIRA est le deuxième site Portuaire du Bassin Rhône-Saône. Son développement fait que la question du report modal est une question prégnante sur ce territoire.
Plus de 2 millions de tonnes par an de matières s’acheminent aujourd’hui sur le territoire par voie fluviale, voie ferroviaire ou pipeline.
Le territoire dispose d’infrastructures (Rhône, ligne ferroviaire Paris-Lyon-Marseille), de services (Port), de quais privés ou mutualisés, d’embranchements ferroviaires en activité ou à remettre en activité.
- Augmenter la part du fleuve et du rail dans le transport de marchandises.
- Réduire le nombre de camions en circulation.
- Réduire les émissions de GES et de polluants atmosphériques.
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
n.c. | n.c. | n.c. |
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☐ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☐ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☐ L’épanouissement des êtres humains
- ☐ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Descriptif
Pour atteindre les objectifs, EBER va mener des actions :
- Accompagner les actions entamées par les entreprises du territoire.
- Favoriser le développement d’une offre trimodale (route, fleuve, rail) à l’échelle du territoire.
- Développer les infrastructures ferroviaires et portuaires notamment sur INSPIRA.
- Analyser l’opportunité de la remise en service de la ligne de fret ferroviaire Beaurepaire – Saint-Rambert-d’Albon, de l’Embranchement ferroviaire à Saint Maurice l’Exil.
Gains attendus
Le territoire peut mener des actions vis-à-vis des industriels de son territoire.
Il pourra bénéficier des actions des autres territoire par le fret de transit. Cela nécessite des investissements lourds à réaliser dans la durée (aménagement portuaire, remise en état de la ligne de fret ferroviaire).
Gains non quantifiables
Points de vigilance
- Points de vigilance stratégiques : - peu d'impact sur des enjeux régionaux et nationaux
- Points de vigilance environnementaux : -
TEPOS : -
SCOT : Améliorer les conditions d’accessibilité sur le territoire, en s’appuyant sur les infrastructures
Tâches programmées
-
à faireaccompagner les entreprises du territoire en matière de logistique
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à faireFavoriser le développement d'une offre trimodale (route, fleuve et rail) à l'échelle du territoire
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à faireDévelopper les insfrastructure ferrovières et portuaires notamment sur Inspira
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à faireAnalyser opportunité de remise en service de la ligne de fret ferroviaire Beaurepaire -St Rambert - St Maurice
Impacts
Les services Economie et Transport sont pilotes sur la fiche action. Les Services Environnement et Transition Energétique, Voirie, Aménagement sont en support.
Les actions ne sont pas initiées, ne permettant pas de définir un budget. Des fiancements croisés sont requis pour les investissements d'infrastructures.
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (%) Minimum : 0 Maximum : 100 Valeur seuil : n.c. | Part des volumes de marchandises transportées par bateau ou par train |
non réalisée Valeur de l'indicateur : non réalisée (Réalisation) Minimum : non réalisée Maximum : réalisée Valeur seuil : n.c. 2020 | Remise en service de la ligne de fret ferroviaire Beaurepaire – Saint-Rambert-d’Albon |
2025-2027:
Accompagner les entreprises du territoire en matière de logistique
Développer les insfrastructure ferrovières et portuaires notamment sur Inspira :
Favoriser le développement d'une offre trimodale (route, fleuve et rail) à l'échelle du territoire
Analyser opportunité de remise en service de la ligne de fret ferroviaire Beaurepaire -St Rambert - St Maurice