3.1.3 - Développer un panel de solutions apte à assurer des déplacements en modes doux

Publié 26-10-2022 par intermezzo

Cible(s) : ensemble de la population (privée et publique)
Contexte :

L’utilisation de la voiture individuelle est (encore) très présente sur le territoire d'EBER. Cela s’explique par l’organisation et l’aménagement du territoire, à la structuration des infrastructures routières qui le traversent et à la pratique des habitants (91% des ménages ont au moins 1 voiture).

Une des solutions proposées pour réduire cette part de la voiture individuelle est le développement de la mobilité active. Cette mobilité comprend :

  • le vélo, qui est adapté aux déplacements de courtes distances type domicile-travail (de 1 à 5 km et de 5 à 15 km avec un vélo à assistance électrique);
  • la marche à pied, qui est adaptée aux déplacements de proximité, réguliers et fréquents.

Cette solution pour limiter l’usage de cette voiture individuelle serait  pertinente sur ce territoire quand on sait que 73% des salariés du PDIE sur la partie Sud du territoire (2 200 salariés) résident à moins de 30 minutes de leur lieu de travail et que 16% habitent à moins de 3 km (Diagnostic PDIE réalisé par SCE en 2017). Ce diagnostic mentionne un potentiel de report modal de 41 salariés à pied (700 m), 297 à vélo (3 km) et 541 en VAE (5 km).

Cette solution serait également pertinente pour relier les lieux de travail des arrêts de bus/gares TER (notion de dernier kilomètre) dans le cadre de trajets plus longs.

Pour être plébiscitée par les habitants et travailleurs du territoire, cette pratique de déplacement doit être associée à la mise en place d’aménagements, d’un réseau interconnecté, d’un plan de communication et de mesures d’accompagnement aux changements de pratiques.

Objectifs :

Aménagement urbain

  • Avoir une vision globale des aménagements doux existants sur l’ensemble du territoire
  • Créer un maillage entre les villes de l’agglomération et les communes à dominante rurale
  • Inciter la pratique du vélo en proposant une alternative réaliste à l’utilisation de la voiture
  • Sécuriser les déplacements des piétons et cyclistes
  • Favoriser la desserte en vélo des zones d'emplois, des commerces et des pôles de services

Aménagement touristique

  • Créer un outil de développement touristique grâce au cyclotourisme
  • Identifier les connexions possibles avec la ViaRhôna afin de répondre aux besoins de ses utilisateurs
  • Valoriser les atouts du territoire, ses ressources ses produits locaux grâce à l’itinérance et à la découverte
  • Permettre le développement d’une offre touristique en lien avec le label « Accueil Vélo »
Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2022 n.c. n.c.

2022: Schéma mode doux EBER :

2023 : Commande d'une flotte VAE EBER , Challenge mobilité scolaire (mai 2023)

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Descriptif

Pour atteindre de double objectif plusieurs actions sont prioritaires :
 -Elaborer le Schéma Modes Doux du Territoire EBER et mettre en œuvre les actions de ce schéma (aménagements, sécurisation, signalétiques, services, communication…). La planification des actions modes doux est déterminante pour développer la pratique.

 -Assurer la continuité des itinéraires. Un important travail de voirie doit etre mené pour sécuriser la pratiques et proposer des itinéraires dédiés. Un plan d'investissement doit être planifié.

 -Favoriser la pratique :

  • Installer le mobilier adapté sur les différents sites de l’intercommunalité et réfléchir à l’opportunité de mettre à disposition des agents une flotte de VAE.
  • Juger de l’opportunité de mettre en place pour le grand public une prime d’aide à l'acquisition de VAE ou un système de location de VAE.
  • Equiper les zones d'activités économiques (Mobilier à installer sur les différents sites (INSPIRA, ZAE intercommunales…)
  • Ménager les infrastructures et la signalisation adaptées.
  • Proposer un produit touristique vélo : label « Accueil Vélo »
  • Sensibiliser les écoles du territoire à ces modes de déplacement (pédibus, bus cycliste…). AVELO2
  • Sensibiliser et communiquer sur ces pratiques et sur les comportements adéquats.
  • Rendre visible et organiser des évènements sur les itinéraires structurants à destination de tous les publics.

 

Gains attendus :

Diminuer le trafic automobile de transport de personne de
5 % en 2025,
10 % en 2030
20 % en 2050

Gains GES:

2 ktCO2e en 2025
3 ktCO2 en 2030
5 ktCO2 en 2050

Gains énergie:

8 GWh en 2025
17 GWh en 2030
34 GWh en 2050

Points de vigilance

  • Points de vigilance stratégiques : -
  • Points de vigilance environnementaux : Veiller à l’imperméabilisation des sols du fait de la création de pistes/chemins cyclables ou piétons.
Liens entre politiques publiques

TEPOS : Brique n°4 « Mobilité/Transport » ; objectifs opérationnels « Adoption formelle d’un plan vélo», «Développement d’une flotte VAE » et « Promotion des cheminements piétonniers ».

SCOT : Valoriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle

Tâches programmées

4/7 tâches réalisées (soit 57 %)
  •  
    à faireSensibiliser les entreprises situées dans les zones d'activités

  •  
    en coursInscription du label accueil vélo au sein d'un produit touristique

  •  
    en coursMise en œuvre opérationnelle du schéma mode doux : continuité des itinéraires

  •  
    réaliséeÉlaborer le schéma modes douxMarquée comme réalisée le 03-10-2023 (durée de réalisation : 11 mois)

  •  
    réaliséeMise à disposition d'une flotte VAE aux agents d'EBER : achat de vélo en 2024Marquée comme réalisée le 22-04-2024 (durée de réalisation : 17 mois)

  •  
    réaliséeRéaliser des actions de sensibilisation au mode de déplacement doux alternatif : Réaliser un challenge mobilité scolaire (mai 2023)Marquée comme réalisée le 03-10-2023 (durée de réalisation : 7 mois)

  •  
    réaliséeRéaliser des actions de sensibilisation au mode de déplacement doux alternatif : Réaliser un challenge mobilité scolaire et interventions scolaires (permis vélo) (2024)Marquée comme réalisée le 22-04-2024 (durée de réalisation : 6 mois)

Impacts

Energie2/3
GES2/3
Qualité de l'air2/3
Élu(s) référent(s) : M. Monteyremard Christian / M.Mercier
Coordinateur(s) : EBER
Partenaires : Région, Département, ADEME, communes, SCoT, acteurs du PDIE, opérateurs et prestataires de mobilité, écoles, AGEDEN
Responsable(s) : Franky Auger (fauger), Anne Sophie Deloche (asdeloche), Pierre-yves Duc (pyduc), Martin Pleynet (mpleynet)
Équipe projet :

Les services Transport et Voirie pilotent le projet et les services Environnement et Transition Energétique, Communication, Economie, Tourisme ; Aménagement, Urbanisme, Port sont en supports.

Budget (en €) : n.c.

Un budget est affecté à chaque tâche, l’évaluation à mi-parcours précisera les budgets engagés.

Schéma mode doux EBER :

Flotte VAE EBER :

Challenge mobilité scolaire :

Projet AVELO 2 : Animations vélo scolaires :

Voirie annuel

Indicateurs

-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Km)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : 12

Km
 
Nombre de km d'itinéraire modes doux aménagés (vélo, marche)
0

Valeur de l'indicateur : 0 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2020
 
Montant de primes d'aide à l'acquisition de VAE versées
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

nombre
 
Nombre de participants à des animations thématiques
Priorité : Haute / Echelle : EBER / Axe : Repenser la mobilité /
Tag : TEPOSSCoT