3.1.2 - Augmenter la part modale des transports en commun

Publié 26-10-2022 par intermezzo

Cible(s) : ensemble de la population (privée et publique)
Contexte :

L’ancienne Communauté de Communes du Pays Roussillonnais avait mis en place sur son territoire un réseau de transport en commun dénommé TPR pour les « Transports du Pays Roussillonnais ». Lancé en 2012, ce réseau comporte :

  • Une ligne fixe régulière proposant 27 arrêts, la ligne A, qui relie Saint-Clair-du-Rhône, au nord, à Chanas, au sud, en passant par l’agglomération roussillonnaise. En 2019, cette ligne A a enregistré 255 955 montées sur l’année.
  • Des services de transport à la demande (TAD) zonaux (Nord, Centre et Sud) permettant de rejoindre l’agglomération depuis l’ensemble des communes du territoire grâce à 76 points d’arrêts répartis sur le territoire. En 2019, 1 249 montées ont été comptabilisées.
  • Un service de transport à la demande en porte à porte (TAD Access) réservé aux personnes à mobilité réduite et personnes âgées de plus de 75 ans. En 2019, 10 138 montées ont été comptabilisées.

Suite à la création en 2019 de la Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône, l’objectif de la nouvelle intercommunalité est que ce réseau soit étendu à son nouveau périmètre.

Outre ces services portés par l’EPCI, le territoire est desservi par différentes lignes interurbaines et lignes à vocation scolaire.

Sur l’ex-CCTB, l’association Le Tacot permet aux personnes engagées dans une démarche d’insertion de bénéficier d’aides à la mobilité : ramassage en TAD ou prêt de VAE, de cyclomoteurs ou de voitures.

Enfin, la vallée du Rhône est traversée par la ligne TER Lyon-Valence. Les 2 gares du territoire connaissent des fréquentations en hausse :

  • Le Péage-de-Roussillon : 837 540 voyageurs en 2017 (+7% par rapport à 2015) ;
  • St-Clair-Les Roches : 500 580 voyageurs en 2017 (+17% par rapport à 2015).

Ces lignes sont nécessaires dans la mesure où 50% des habitants travaillent hors du territoire.

La mobilité est un des principaux freins périphériques identifié pour l’accès à l’emploi. L’intercommunalité souhaite proposer une offre de services harmonisée sur l’ensemble de son périmètre aux personnes en insertion en agissant sur un panel d’outils mobilisable en fonction des situations individuelles.

Objectifs :
  • Couvrir le territoire en offre en transports en commun.
  • Réduire l’utilisation et la dépendance à la voiture individuelle.
  • Réduire les émissions de GES et de polluants atmosphériques.
  • Aider les personnes en insertion du territoire à être autonomes dans leur parcours d’accès à une formation ou un emploi.
Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

2022 :

Réaliser une étude sur l'organisation d'un nouveau réseau de transports en commun à l'échelle de EBER

inscrire dans le cahier des charges de la DSP, la volonté de véhicules propres

2023 :

Mettre en place la ligne Beaurepaire/Roussillon

Augmentation de la fréquence des bus (nouvelle DSP)

 

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Descriptif :

Pour atteindre ces objectifs, EBER prévoit de :

 Poursuivre le développement des transports en commun
-Réaliser une étude sur l’organisation des TPR à l’échelle du nouveau périmètre.
-Mettre en place le nouveau réseau (lignes fixes, TAD…) et développer l’offre (fréquences, communication…).
Poursuivre l’aménagement des gares en véritables pôles d’échanges multimodaux
-Renforcer l’attractivité des gares TER en créant de véritables pôles d’échanges multimodaux (accessibilité améliorée, desserte TC optimale et intermodalité, stationnement maîtrisé, information et services aux voyageurs, etc.)
- Réfléchir à la mise en place de navettes de transport de salariés entre la gare et les entreprises

Gains attendus

  • Gain faible parait le plus proche de la réalité.
    Territoire plutôt rural donc difficile d'avoir un report massif sur les TC

Points de vigilance

  • Points de vigilance stratégiques : -
  • Points de vigilance environnementaux : Faire en sorte que les transports en commun roulent à partir d’énergies propres.
Liens entre politiques publiques

TEPOS : Brique n°4 « Mobilité/Transport » ; objectifs opérationnels « Schéma directeur des transports (en commun, scolaire) », « Service de transport à la demande  »

SCOT : Valoriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle

Tâches programmées

2/8 tâches réalisées (soit 25 %)
  •  
    à fairerenforcer l'attractivité des gares du territoire (stationnement, borne de recharge, mode doux ...)

  •  
    en coursDévelopper l'offre de bus pour répondre aux besoins de tous les publics

  •  
    en coursCréer une nouvelle ligne de bus régulière entre Beaurepaire et Roussillon

  •  
    en coursRéfléchir à la mise en place de navettes de transport de salariés entre la gare et les entreprises

  •  
    en coursRefaire un plan de communication complet (affiche, nouveau nom et logo, plaquette, site internet)

  •  
    en coursorganiser le challenge mobilité interne EBER

  •  
    réaliséeRéaliser une étude sur l'organisation d'un nouveau réseau de transports en commun à l'échelle de EBERMarquée comme réalisée le 03-10-2023 (durée de réalisation : 11 mois)

  •  
    réaliséeInscrire dans la DSP des véhicules propres (électricité/GNV)Marquée comme réalisée le 03-10-2023 (durée de réalisation : 0 mois)

Impacts

Energie2/3
GES2/3
Qualité de l'air2/3
Élu(s) référent(s) : M. Mercier Serge
Coordinateur(s) : EBER
Partenaires : Région, AURAEE, Département, communes, SCoT, acteurs du PDIE, acteurs agissant sur l'emploi et l'insertion, opérateurs et prestataires de mobilité, SNCF
Responsable(s) : Anne Sophie Deloche (asdeloche), Pierre-yves Duc (pyduc), Martin Pleynet (mpleynet)
Équipe projet :

Services Transport est le pilote du projet avec en transversale les services Environnement et Transition Energétique,  Economie, Aménagement, Emploi-Formation

Budget (en €) : 1 560 000

Un budget est affecté à chaque tâche, l’évaluation à mi-parcours précisera les budgets engagés.

Budget : étude organisation nouveau réseau de transport : €

surcout DSP pour véhicules propres : €

financement nouvelle ligne Beaurepaire/roussillon

Pour information le budget du transport en commune est d'environ €

Indicateurs

255955,259000

2022
Tendance globale de  l'indicateur
Nombre de montées annuelles sur les lignes régulières
9 800

Valeur de l'indicateur : 9 800 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2022
Tendance globale de  l'indicateur
Nombre de montées annuelles sur les lignes TAD
Priorité : Moyenne / Echelle : EBER / Axe : Repenser la mobilité /
Tag : TEPOSSCoT