3.1.2 - Augmenter la part modale des transports en commun
Publié 26-10-2022 par intermezzoPermalien
L’ancienne Communauté de Communes du Pays Roussillonnais avait mis en place sur son territoire un réseau de transport en commun dénommé TPR pour les « Transports du Pays Roussillonnais ». Lancé en 2012, ce réseau comporte :
- Une ligne fixe régulière proposant 27 arrêts, la ligne A, qui relie Saint-Clair-du-Rhône, au nord, à Chanas, au sud, en passant par l’agglomération roussillonnaise. En 2019, cette ligne A a enregistré 255 955 montées sur l’année.
- Des services de transport à la demande (TAD) zonaux (Nord, Centre et Sud) permettant de rejoindre l’agglomération depuis l’ensemble des communes du territoire grâce à 76 points d’arrêts répartis sur le territoire. En 2019, 1 249 montées ont été comptabilisées.
- Un service de transport à la demande en porte à porte (TAD Access) réservé aux personnes à mobilité réduite et personnes âgées de plus de 75 ans. En 2019, 10 138 montées ont été comptabilisées.
Suite à la création en 2019 de la Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône, l’objectif de la nouvelle intercommunalité est que ce réseau soit étendu à son nouveau périmètre.
Outre ces services portés par l’EPCI, le territoire est desservi par différentes lignes interurbaines et lignes à vocation scolaire.
Sur l’ex-CCTB, l’association Le Tacot permet aux personnes engagées dans une démarche d’insertion de bénéficier d’aides à la mobilité : ramassage en TAD ou prêt de VAE, de cyclomoteurs ou de voitures.
Enfin, la vallée du Rhône est traversée par la ligne TER Lyon-Valence. Les 2 gares du territoire connaissent des fréquentations en hausse :
- Le Péage-de-Roussillon : 837 540 voyageurs en 2017 (+7% par rapport à 2015) ;
- St-Clair-Les Roches : 500 580 voyageurs en 2017 (+17% par rapport à 2015).
Ces lignes sont nécessaires dans la mesure où 50% des habitants travaillent hors du territoire.
La mobilité est un des principaux freins périphériques identifié pour l’accès à l’emploi. L’intercommunalité souhaite proposer une offre de services harmonisée sur l’ensemble de son périmètre aux personnes en insertion en agissant sur un panel d’outils mobilisable en fonction des situations individuelles.
- Couvrir le territoire en offre en transports en commun.
- Réduire l’utilisation et la dépendance à la voiture individuelle.
- Réduire les émissions de GES et de polluants atmosphériques.
- Aider les personnes en insertion du territoire à être autonomes dans leur parcours d’accès à une formation ou un emploi.
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
n.c. | n.c. | n.c. |
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☐ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☑ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☐ L’épanouissement des êtres humains
- ☐ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Descriptif :
Pour atteindre ces objectifs, EBER prévoit de :
Poursuivre le développement des transports en commun
-Réaliser une étude sur l’organisation des TPR à l’échelle du nouveau périmètre.
-Mettre en place le nouveau réseau (lignes fixes, TAD…) et développer l’offre (fréquences, communication…).
Poursuivre l’aménagement des gares en véritables pôles d’échanges multimodaux
-Renforcer l’attractivité des gares TER en créant de véritables pôles d’échanges multimodaux (accessibilité améliorée, desserte TC optimale et intermodalité, stationnement maîtrisé, information et services aux voyageurs, etc.)
- Réfléchir à la mise en place de navettes de transport de salariés entre la gare et les entreprises
Gains attendus
-
Gain faible parait le plus proche de la réalité.
Territoire plutôt rural donc difficile d'avoir un report massif sur les TC
Points de vigilance
- Points de vigilance stratégiques : -
- Points de vigilance environnementaux : Faire en sorte que les transports en commun roulent à partir d’énergies propres.
TEPOS : Brique n°4 « Mobilité/Transport » ; objectifs opérationnels « Schéma directeur des transports (en commun, scolaire) », « Service de transport à la demande »
SCOT : Valoriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle
Tâches programmées
-
à fairerenforcer l'attractivité des gares du territoire (stationnement, borne de recharge, mode doux ...)
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en coursDévelopper l'offre de bus pour répondre aux besoins de tous les publics
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en coursCréer une nouvelle ligne de bus régulière entre Beaurepaire et Roussillon
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en coursRéfléchir à la mise en place de navettes de transport de salariés entre la gare et les entreprises
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en coursRefaire un plan de communication complet (affiche, nouveau nom et logo, plaquette, site internet)
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en coursorganiser le challenge mobilité interne EBER
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réaliséeRéaliser une étude sur l'organisation d'un nouveau réseau de transports en commun à l'échelle de EBERMarquée comme réalisée le 03-10-2023 (durée de réalisation : 11 mois)
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réaliséeInscrire dans la DSP des véhicules propres (électricité/GNV)Marquée comme réalisée le 03-10-2023 (durée de réalisation : 0 mois)
Impacts
Services Transport est le pilote du projet avec en transversale les services Environnement et Transition Energétique, Economie, Aménagement, Emploi-Formation
Un budget est affecté à chaque tâche, l’évaluation à mi-parcours précisera les budgets engagés.
Budget : étude organisation nouveau réseau de transport : €
surcout DSP pour véhicules propres : €
financement nouvelle ligne Beaurepaire/roussillon
Pour information le budget du transport en commune est d'environ €
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
2022 | Nombre de montées annuelles sur les lignes régulières |
9 800 Valeur de l'indicateur : 9 800 (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2022 | Nombre de montées annuelles sur les lignes TAD |
2022 :
Réaliser une étude sur l'organisation d'un nouveau réseau de transports en commun à l'échelle de EBER
inscrire dans le cahier des charges de la DSP, la volonté de véhicules propres
2023 :
Mettre en place la ligne Beaurepaire/Roussillon
Augmentation de la fréquence des bus (nouvelle DSP)