3.1.1 - Augmenter le taux de remplissage des voitures

Publié 26-10-2022 par intermezzo

Cible(s) : ensemble de la population (privée et publique)
Contexte :

L’utilisation de la voiture individuelle est très présente sur ce territoire. Cela s’explique par l’organisation et l’aménagement du territoire, par la structuration des infrastructures routières qui le traversent et par la pratique des habitants (91% des ménages ont au moins 1 voiture).

Les voitures de particuliers concentrent 65% des consommations et des émissions sur le secteur de Beaurepaire et 46% des consommations et des émissions sur le secteur Roussillonnais.

Une enquête menée en 2017 auprès des salariés du PDIE sur la partie Sud du territoire (2 200 salariés) indique que la voiture est le principal mode de déplacement domicile-travail (92%).

Dans la majorité des cas, la voiture n’est utilisée que par une personne (1,3 passager par véhicule). Le partage de cette voiture individuelle peut être une solution pour réduire le nombre de véhicules en circulation. Cela peut se traduire par :

  • Du covoiturage

Il s’agit de partager son véhicule personnel avec d’autres usagers pour effectuer un trajet en commun. Le développement de cette pratique peut être renforcé par la définition d’aires de covoiturage, permettant aux covoitureurs de se retrouver sur un parking intermédiaire pour terminer ensemble leur trajet. Un parking de covoiturage ASF de 114 places a été créé en 2017 à proximité immédiate de l’échangeur autoroutier de Chanas.

  • De l’autopartage

Il s’agit d’un service de mise à disposition d’un ou plusieurs véhicules en accès partagé pour de la location courte durée. Stationnés sur des emplacements réservés, ces véhicules peuvent être réservés par l’intermédiaire du site Internet dédié ou d’un appel téléphonique auprès d‘une centrale de réservation. Sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’autopartage est géré par la société « Citiz », qui propose des flottes de véhicules au sein d’une douzaine de villes et agglomérations.

Des entreprises et des salariés du PDIE sur la partie Sud du territoire se disaient intéressés en 2017 par ces modes de déplacement.

Pour être plébiscitée par les habitants et travailleurs du territoire, ces pratiques de déplacement doivent être associées à la mise en place d’aménagements, d’un réseau interconnecté, d’un plan de communication et de mesures d’accompagnement aux changements de pratiques.

Objectifs :
  • Augmenter le taux de remplissage des voitures.
  • Réduire le nombre de voitures individuelles en circulation.
  • Réduire les émissions de GES et de polluants atmosphériques.
Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

Réfléchir à l'autopartage :

 

Analyse d'un partenariat potentiel avec une application de covoiturage : engagée en 2023

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Descriptif

  •  Favoriser le covoiturage

Juger de l’opportunité d'élaborer un plan de développement du covoiturage (identification sites, plan d’investissement, plan de communication…).
Réserver des places dédiées au covoiturage au sein des parcs de stationnement des entreprises du territoire.
Mutualiser les déplacements lors des manifestations organisées par les services de la Communautés de Communes, les centres sociaux ou tout évènement culturel ou sportif subventionné par EBER.

  • Réfléchir à l’autopartage

Juger de l’opportunité d'implanter un système de réseau d'autopartage (type "citiz" et électriques).

 

Gains attendus :

Diminuer le trafic automobile de transport de personne de :
5 % en 2025,
10 % en 2030
20 % en 2050

Gains estimés en GES:

2 ktCO2e en 2025
3 ktCO2 en 2030
5 ktCO2 en 2050

Gains estimés en énergie:

8 GWh en 2025
17 GWh en 2030
34 GWh en 2050

Points de vigilance

  • Points de vigilance stratégiques :
    • Veiller à ne pas s'implanter sur des sols à fort potentiel agricole.
    • Veiller à la mise en place de véhicules roulant à partir d’énergies propres pour l’autopartage.
  • Points de vigilance environnementaux : Veiller à l’imperméabilisation des sols du fait de la création de pistes/chemins cyclables ou piétons.
Liens entre politiques publiques

TEPOS : Brique n°4 « Mobilité/Transport » ; objectifs opérationnels « Adoption d’un plan de développement du covoiturage » et « Installation d’aires de covoiturage ».

SCOT : Valoriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle

Tâches programmées

0/3 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    à faireRéaliser une étude d'opportunité sur l'autopartage

  •  
    à fairePromouvoir lors des évènements EBER, des solutions de covoiturage et de mode doux

  •  
    en coursFavoriser le covoiturage : Analyse d'un partenariat potentiel avec une application de covoiturage

Impacts

Energie2/3
GES2/3
Qualité de l'air2/3
Élu(s) référent(s) : M. Mercier Serge
Coordinateur(s) : EBER
Partenaires : Région, Département, communes, SCoT, acteurs du PDIE, opérateurs et prestataires de mobilité, centres sociaux, VINCI
Responsable(s) : Anne Sophie Deloche (asdeloche), Pierre-yves Duc (pyduc), Martin Pleynet (mpleynet)
Équipe projet :

Services Environnement et Transition Energétique, Voirie, Communication, Economie, Petite Enfance, Emploi-Insertion

Budget (en €) : n.c.

Un budget est affecté à chaque tâche, l’évaluation à mi-parcours précisera les budgets engagés.

 

Réfléchir à l'autopartage :

Analyse d'un partenariat potentiel avec une application de covoiturage : engagée en 2023

Indicateurs

mauvais

Valeur de l'indicateur : mauvais (Appréciation)

Minimum : mauvais

Maximum : bon

Valeur seuil : moyen

Appréciation
2020
 
offre de service proposée aux habitants ( des voitures partagées, aplication co ...
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (1)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

1
 
Nombre d'aires de covoiturage sur le teritoireRésultat
Priorité : Moyenne / Echelle : EBER / Axe : Repenser la mobilité /
Tag : TEPOSSCoT