1.2.2 - Repenser les modes de travail

Publié 26-10-2022 par intermezzo

Cible(s) : EPCI, entreprises (industrie commerce-artisanat agriculture)
Contexte :

La mise en place d’une transition énergétique et climatique réussie nécessite de repenser les modes de travail actuellement appliqués sur le territoire. Cette évolution vers des pratiques sollicitant moins de déplacements permettra de réduire l’utilisation et la dépendance des habitants à la voiture individuelle, de réduire les consommations énergétiques et les émissions de GES et de polluants atmosphériques. Ce changement comportemental doit pouvoir s’appuyer sur la mise en place de solutions et d’outils permettant d’optimiser l’usage de la voiture individuelle. Il s’agit notamment :

  • de développer des plans de mobilités

Les Plans de Déplacement Inter-Etablissements (PDIE) permettent de planifier la mobilité des salariés/agents mais également de déployer des initiatives locales de travail à distance. Sur la partie Sud du territoire EBER, la Communauté de Communes, INSPIRA et la CCI Nord Isère ont lancé la dynamique d’un PDIE en 2017 : 20 établissements sont adhérents, soit environ 2 200 salariés sur un périmètre géographique de 5 500 salariés.

  • de développer le télétravail et les lieux adaptés à cette pratique

Le Code du travail définit le télétravail comme toute forme d'organisation du travail, dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux, de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication.

Les tiers-lieux sont des espaces physiques partagés pour télétravailler, accéder à des services, transmettre des connaissances, démarrer une activité économique ou une création culturelle (Fablabs, coworking…).

Sur le territoire EBER, des bureaux partagés sont proposés sur INSPIRA depuis 2016 et un espace de coworking existe depuis 2019 sur la commune de Salaise-sur-Sanne.

Objectifs :
  • Proposer de nouvelles formes de travail.
  • Réduire l’utilisation et la dépendance à la voiture individuelle.
  • Réduire les émissions de GES et de polluants atmosphériques.
Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2022 31-12-2026 n.c.

Réalisation d'un pré-diagnostic mobilité sur EBER : dernier trimestre 2023

Elaboration d'un plan de mobilité pour les agents : 2024

 

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Descriptif

Favoriser l'élaboration de plans de mobilité par les entreprises et les administrations.

Au niveau des entreprises:

  • Poursuivre le suivi et l'animation du PDIE et étudier l'opportunité de mettre en place d'autres PDIE.
  • Animer des groupes de réflexions au sein des structures partenaires ou réseau inter-entreprises du territoire.

Au niveau d'EBER:

  • Mettre en place un plan de mobilité des agents  (usage de la flotte de véhicules, offre de mobilité durable: vélo, covoiturage, équipement des bâtiments: supports vélos, etc.)
  • Proposer des alternatives à l'autosolisme (covoiturage ..)

Gains attendus

  • 50 agents en télétravail 1 fois par semaine, c'est un gain d'~15 tCO2e/an
  • gains faibles GES/Energie/Polluants

 

Points de vigilance

  • Points de vigilance stratégiques : -
  • Points de vigilance environnementaux : -
Liens entre politiques publiques

TEPOS : Brique n°4 « Mobilité/Transport » ; objectifs opérationnels « Déploiement du télétravail », «  Offre de mobilité durable aux salariés » et « Promotion des plans de mobilité ».

SCOT : -

Tâches programmées

3/11 tâches réalisées (soit 27 %)
  •  
    à faireFavoriser l'élaboration des plans de mobilité par les entreprises : suivi et animations de PDIE, informations dans associations d'entreprises

  •  
    à faireFavoriser l'élaboration des plans de mobilité par les entreprises : mettre en place un conseiller mobilité sur Inspira

  •  
    à faireFavoriser l'élaboration des plans de mobilité par les administrations (dans les 37 communes) : plan de mobilité des agents

  •  
    à faireDévelopper et communiquer sur le forfait de mobilité durable

  •  
    à faireFavoriser la mise en place d'une offre tarifaire des transports en commun spécifique pour les jours de pollution

  •  
    en coursFavoriser l'élaboration de systèmes d'accès aux zones d'activités aux transports en commun : nouvel ligne de transport à la demande (gare/ZAE) 2024

  •  
    en coursFavoriser l'accompagnement des salariés dans leurs modes de déplacements : atelier de co-construction du programme d'action du plan de mobilité EBER (23 mai 2024)

  •  
    en coursDévelopper le télétravail avec des lieux tiers

  •  
    réaliséeÉquiper les sites EBER et les agents d’outils pour faciliter le télétravail et rationaliser les déplacements inter sites et outil de visio conférence dans les locauxMarquée comme réalisée le 23-10-2023 (durée de réalisation : 11 mois)

  •  
    réaliséeDévelopper le télétravail au sein d'EBER
    (mis en place pendant le COVID et validé au 1er janvier 2023 pour un jour par semaine)Marquée comme réalisée le 12-04-2023 (durée de réalisation : 5 mois)

  •  
    réaliséeRéaliser un pré-diagnostic mobilité sur EBERMarquée comme réalisée le 22-04-2024 (durée de réalisation : 12 mois)

Impacts

Energie2/3
GES2/3
Qualité de l'air0/3
Élu(s) référent(s) : M. Mercier Serge, Mme Dezarnaud Sylvie
Coordinateur(s) : EBER
Partenaires : Région, Département, communes, SCoT, ADEME, AGEDEN, acteurs du PDIE, EDF CNPE, entreprises, administrations, associations
Responsable(s) : Anne Sophie Deloche (asdeloche), Pierre-yves Duc (pyduc), Valérie Berchiatti (vberchiatti), Martin Pleynet (mpleynet)
Équipe projet :

Services Environnement et Transition Energétique, Informatique, economie, transport/mobilité

Budget (en €) : n.c.

diagnostic du plan de mobilité EBER : 3 000 €

Equipements informatiques permettant le télétravail : 100 000€/an

Convention CCI/CMA pour action PDIE : 2 500€/an

Un budget est affecté à chaque tâche, l'évaluation à mi-parcours précisera les budgets engagés.

Indicateurs

45

Valeur de l'indicateur : 45 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2023
 
Agents EBER en télétravail
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (nombre de salariés)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

nombre de salariés
 
Nombre de salariés concernés par un PDE, PDA ou PDIE