1.1.1 - Animer la démarche

Publié 26-10-2022 par intermezzo

Cible(s) : techniciens, élus, habitants, partenaires
Contexte :

La démarche de transition énergétique est portée par le Pole Environnement et développement durable qui comprend les services Environnement et Energie Climat. Le service Energie Climat coordonne la gouvernance de la démarche en s'appuyant sur les services opérationnels et les partenaires de la mise en œuvre du PCAET.

La mise en œuvre de la démarche Climat-Air-Energie du territoire (PCAET et TEPOS) fait intervenir des partenaires multiples et variés. Elle nécessite donc une coordination et une forte impulsion de la part de la collectivité, ainsi que l'animation d’instances pour assurer la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de ces actions.

L’animation de la démarche tient aux aspects de sa gouvernance, aux temps d’échanges et de partage des expériences et à la formation. L’adhésion des porteurs de projets est recherchée, de même que la conservation d’un dynamisme au cours du temps, limitant l’essoufflement.

Les modalités du suivi du PCAET, son évaluation et le plan de communication sont traitées dans la fiche-action "Rendre compte de la démarche".

Objectifs :
  • Structurer la gouvernance politique et technique afin d’organiser le portage et le pilotage de la démarche.
  • Informer les services, les élus, habitants, les partenaires de la démarche, des enjeux et du programme d’actions.
  • Sensibiliser et former les techniciens, les élus, les habitants et les partenaires sur les thèmes du programme d’actions de la démarche.
  • Mobiliser et fédérer les porteurs de projets de la démarche climat, air, énergie : animations, actualités du programme d’actions en lien avec son évolution, etc.
Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2022 31-12-2026 n.c.

Participation d'EBER à la semaine européenne du développement durable en septembre : ouverture des infrastructures d'eau et assainissement au public, présentation des expérimentations durables réalisées par le service voirie,...

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Descriptif

Pour la mise en oeuvre du PCAET, une nouvelle gouvernance est proposée :

Les organes de la gouvernance :

  • Le comité de pilotage, composé des institutionnels (ADEME, DDT, Région,...), des vice-présidents communautaires concernés, des directeurs associés, assure l'avancée du PCAET, son évolution en fonction des aléas, le suivi des indicateurs et de la bonne réalisation des actions. Il se réunit une fois par an et si nécessaire en fonction de l'actualité.

Pour la phase de mise en oeuvre, des réunions thématiques (Groupes de travail) seront organisées pour faire avancer les actions. Il pourra être invité les élus, les services d'EBER, les 37 communes membres, les institutions partenaires comme la DDT, la Région, l’ADEME, le Département, et les acteurs de l’énergie, l’aménagement, l’économie, l’eau, l’agriculture, la forêt, le social, la santé, le logement et le transport.

  • Le comité de suivi (instance technique), composé des référents des fiches actions des différents services, se réunit 2 fois par an pour assurer le suivi de la démarche et son évaluation à partir de Linea21 (logiciel de suivi). 

Cette gouvernance permet de travailler en mode projet.

Des formats d’animations destinés à différents publics :

 

  • Assurer une communication auprès d’un large public : élus, techniciens, habitants, partenaires, institutions, … Ce point est traité dans la fiche action "rendre compte de la démarche".
  • Former et mobiliser, sous la forme d’ateliers du plan climat, de forums et de conférences, à destination des porteurs de projets avérés ou potentiels sur des thématiques particulières ou à une échelle plus globale. Les forums permettront de matérialiser l’engagement des acteurs sous la forme d’une charte partenariale. A cela s’ajoute la construction d’un plan de formation interne à destination des élus et employés EBER et des 37 communes, porté par le service ressources humaines de EBER.

 

Gains attendus

  • Pas de gain en GES, énergie, EnR

Points de vigilance

  • Points de vigilance stratégiques : -
  • Points de vigilance environnementaux : -
Liens entre politiques publiques

TEPOS : Brique n°1 « Gouvernance » ; objectifs opérationnels « Installation d'un COPIL articulé avec le PCAET » ; « Transversalité et Régularité du COPIL » ; « Moyen humain dédié » et « Mobilisation des autres services de la collectivité »

SCOT : -

Tâches programmées

4/5 tâches réalisées (soit 80 %)
  •  
    en coursMise en place d'outils de communication, formation et mobilisation

  •  
    réaliséeOrganiser la gouvernance : comité technique et de pilotageMarquée comme réalisée le 17-11-2022 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeTenue du COPIL TEPOS/PCAET le 21 octobre 2022Marquée comme réalisée le 17-11-2022 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeTenue du COPIL TEPOS/PCAET le 12 juin 2023Marquée comme réalisée le 07-08-2023 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeParticipation d'EBER à la semaine européenne du développement durableMarquée comme réalisée le 23-10-2023 (durée de réalisation : 2 mois)

Impacts

Energie0/3
GES0/3
Qualité de l'air0/3
Élu(s) référent(s) : M. Monteyremard Axel
Coordinateur(s) : EBER
Partenaires : ensemble des partenaires
Responsable(s) : Virginie GARNIER (vgarnier), Communication EBER (communication), Martin Pleynet (mpleynet)
Équipe projet :

Tous les services EBER

Budget (en €) : n.c.

Poste de chargé de mission transition énergétique en charge de l'animation du PCAET et de sa mise en oeuvre : 55 000 €/an

Organisation de la semaine du développement durable 2023 : budget communication, évènement mobilité : 5 000 €

Un budget est affecté à chaque tâche, l'évaluation à mi-parcours indiquera les budgets engagés.

Indicateurs

-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Animation - Evénements annuels autour de la démarche PCAET
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (nombre de personnes)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : 0

nombre de personnes
 
Nombre d'agents EBER mobilisés autour des animations de sensibilisation au changement ...Résultat
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre de réunions)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre de réunions
 
Animation des groupes de travail identifiés dans le PCAETRésultat