5.2.4 Faire de la restauration scolaire un vecteur de la transition agricole et alimentaire locale
Publié 22-10-2025 par vgarnierPermalien
La Stratégie Agricole et Alimentaire Territoriale identifie la restauration collective comme un enjeu central de la transition agricole et alimentaire. Plus précisément, environ 1 000 000 de repas sont servis chaque année aux scolaires sur le territoire.
Dans une visée de développement de la résilience du système alimentaire local, le développement des circuits courts est une priorité et rejoint l'enjeu de faciliter les débouchés pour les produits agricoles locaux. La SAAT a établi un recensement des cantines scolaires du territoire.
A partir de cet état des lieux, il s'agit de faire de ces cantines scolaires un véritable vecteur de la transition alimentaire locale.
- Faire des cantines scolaires des vecteurs de la transition alimentaire du territoire
- Assurer un débouché local aux produits agricoles cultivés sur le territoire
- Augmenter la résilience du système alimentaire territorial
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| 01-01-2025 | 31-12-2027 | n.c. |
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☐ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☐ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☑ L’épanouissement des êtres humains
- ☑ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Les cantines scolaires deviennent un acteur central en mettant en place les mesures suivantes :
- Part minimale de produits locaux dans la composition des repas
- Formation proposées aux cantines en gestion directe sur la mise en valeur des repas végétarien
- Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les communes
Ces mesures sont à mettre directement en lien avec la fiche action consacrée à l'accompagnement du changement des pratiques de la jeunesse et les dispositions liées à la sensibilisation.
Tâches programmées
-
à faireorganiser des formations pour les salariés des cantines collectives
-
à faireProposition d’accompagnements/expertises des cuisines aux changements de pratiques :
Travailler sur un AMI, ou un cycle de rencontres, visant à accompagner les établissements dans leur évolution vers davantage de produits locaux :
- Phase de diagnostic des établissements (état des lieux) ;
- Phase de définition des objectifs à atteindre (en fonction des capacités de l’établissement) ;
- Phase d’appui à la rédaction (rédaction du cahier des charges, du contrat et méthode de suivi/évaluation si gestion concédée et rédaction du marché et méthode de suivi/évaluation si gestion directe) ;
- Phase d’accompagnement dans la recherche de financements pour les projets d’investissements matériels.
